Chargement

Les villes les plus attractives de France

Posté le : 26/11/2018

Quelles sont les villes les plus attractives de France ? Nice, Paris, Bordeaux, Toulouse ? Vous n’y êtes pas. Le trio de tête des villes les plus attractives est composé de Grenoble, Lille et Lyon. La ville iséroise gagne une place par rapport au classement 2017 et détrône ainsi la capitale des Flandres. Lyon gagne elle aussi une place et complète le podium. Derrière, suivent Le Mans, Dijon et Toulouse. Dans ces villes, ce n’est pas tant le pouvoir d’achat immobilier qui fait la différence, c’est-à-dire le nombre de m2 pouvant être achetés avec un prêt sur 20 ans, avec les revenus nets proposés. Ce pouvoir d’achat immobilier est de 60 m2 à Grenoble, 49 à Lille et 36 m2 à Lyon.
Ce qui fait la différence, le nombre de CDI pour 100 habitants. Le croisement de ces deux indicateurs permet au comparateur de crédit immobilier Meilleurtaux.com et l’agrégateur d’offres d’emploi Jobijoba de définir un Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises.

“Cette 2ème édition confirme que ce ne sont pas forcément les villes “tendance” du moment qui offrent le meilleur compromis en termes d’emploi et de logement. Soit l’immobilier est cher comme à Bordeaux et Strasbourg, soit l’emploi n’est pas au rendez-vous, comme sur le pourtour méditerranéen”, détaille le baromètre.

Ce palmarès 2018 détaille toutefois un marché dans lequel l’accès au logement est moins favorable que par le passé. Principale raison : les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,8 % en moyenne dans les 20 villes étudiées, passant de 3 069 euros en moyenne par m² à 3 248 euros. Le nombre d’offres d’emploi moyen dans ces villes accuse lui aussi une baisse sur un an. De 1 191 286 offres d’emploi en CDI en 2017, le chiffre est tombé à 1 264 027 en 2018, soit un recul de 5,7 %. Une tendance baissière que l’on retrouve également dans le taux d’offres en CDI pour 100 habitants : 6,75 % à 6,2 %.

Autres articles

Reprise confirmée du logement

Selon le ministère du Logement, « les résultats de la construction à fin mars 2016 attestent de la solidité de la reprise de la construction observée depuis un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier ».

Lire la suite

La construction repart !

Les ouvertures de chantiers ont été nombreuses l’année passée en Ile-de-France, atteignant presque leur plus haut niveau en 15 ans avec 64 200 logements débutés et, sur les trois derniers mois, une hausse de 23,5% par rapport aux mêmes mois en 2014.

Lire la suite

Lille, Grenoble, Dijon, les villes les plus attractives

Le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises place Lille en tête des villes de France les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier, devant Grenoble et Dijon.

Lire la suite

Paris, dans le top 5 des villes les plus chères

Singapour reste la ville la plus chère du monde pour la troisième année consécutive, devant Hong Kong, Zurich, Genève et Paris, selon une récente étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Lire la suite

L'indice des loyers des activités tertiaires croît de 0,5 % sur un an

Au premier trimestre 2016, l'indice des loyers des activités tertiaires s'établit à 108,20.

Lire la suite

Un site pour connaître les taxes de séjours

Un mini-site dédié à la taxe de séjour est désormais accessible depuis le site impots.gouv.fr et collectivites-locales.gouv.fr dans lequel figureront les taux de taxe de séjour votés par les collectivités locales.

Lire la suite