Chargement

Abattement exceptionnel sur les plus-values de cession de terrains

Posté le : 25/09/2017

Le plan du Gouvernement pour le logement présenté par le ministère de la cohésion des territoires comprend des mesures fiscales visant à favoriser les cessions de terrains et l’investissement locatif qui devraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2018. C'est le cas notamment des plus-values réalisées par les particuliers lors de la cession de terrains à bâtir ou de terrains bâtis dans les zones tendues en vue de la construction de logements neufs bénéficieraient d’un abattement exceptionnel.  Le taux de l’abattement varierait selon la nature des logements construits : 100 % pour le logement social, 85 % pour le logement intermédiaire, 70 % pour le logement libre. Cet abattement s’appliquerait en cas de conclusion d’une promesse de vente avant le 31 décembre 2020.

Autres articles

Surtaxe sur les terrains non bâtis modifiée

Entrée en vigueur en 2015, la surtaxe sur les terrains non bâtis, mais constructibles, en zones tendues, va être modifiée en 2016 puis en 2017.

Lire la suite

Immobilier : Comment calculer la plus-value lors de la vente ?

Lors de la vente d'un bien immobilier, il est possible pour le vendeur de prendre en compte le coût des travaux qu'il a réalisés dans le calcul de la plus-value.

Lire la suite

En savoir plus sur les exonérations de droits de mutation

L'administration commente les dispositions selon lesquelles sont exonérées temporairement de droits de mutation à titre gratuit les donations entre vifs consenties en pleine propriété, respectivement de terrains à bâtir et d'immeubles neufs à usage d'habitation.

Lire la suite

Comment calculer les taxes sur les cessions de terrain ?

Publication des coefficients d'érosion monétaire pour calculer les taxes sur les cessions de terrains constructibles.

Lire la suite

Une appli pour calculer les droits à bâtir

Orus, une société de services et de conseils immobiliers, a développé une application éponyme qui permet de calculer les droits à bâtir d'un terrain.

Lire la suite

La loi Macron réduit le délai de préavis pour les locataires en zone tendue

Les locataires d'un logement loué vide et situé en zone tendue, souhaitant quitter leur appartement en donnant congé à leur bailleur, peuvent désormais bénéficier d’un préavis réduit à un mois, quelle que soit la date de signature du bail.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales