Chargement

Souvenirs de vacances : La douane veille

Posté le : 23/07/2017

La douane a décidé de prendre les devants en lançant jeudi sa campagne d’information pour indiquer aux voyageurs ce qu’ils ont droit de rapporter en France à leur retour en distribuant des brochures à des passagers dans le hall d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les agents vont sensibiliser les voyageurs à leurs droits tout l’été, dans les grandes gares et aéroports français.

De retour d’un pays non membre de l’UE ? Une cartouche de cigarettes par personne, quatre litres de vin maximum, un litre d’alcool fort (plus de 22°) autorisé… Si le voyageur revient en revanche d’un pays membre de l’UE, ces quantités grimpent à 800 cigarettes (4 cartouches), 90 litres de vin, 10 litres d’alcool. Au-delà, il faut déclarer les marchandises achetées et payer les droits et taxes correspondants, rappelle la douane, qui indique qu’il faut également déclarer toutes les sommes supérieures à 10.000 euros.
Autre tentation lors des voyages: l’achat de contrefaçons ou d’espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction. La douane recommande de s’en tenir aux lieux de vente officiels, de se méfier des prix bas, d’examiner l’étiquette et l’apposition des logos etc. 

Autres articles

Copyright @ ACTUSITE 2017 - Mentions légales