Chargement

Souvenirs de vacances : La douane veille

Posté le : 23/07/2017

La douane a décidé de prendre les devants en lançant jeudi sa campagne d’information pour indiquer aux voyageurs ce qu’ils ont droit de rapporter en France à leur retour en distribuant des brochures à des passagers dans le hall d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les agents vont sensibiliser les voyageurs à leurs droits tout l’été, dans les grandes gares et aéroports français.

De retour d’un pays non membre de l’UE ? Une cartouche de cigarettes par personne, quatre litres de vin maximum, un litre d’alcool fort (plus de 22°) autorisé… Si le voyageur revient en revanche d’un pays membre de l’UE, ces quantités grimpent à 800 cigarettes (4 cartouches), 90 litres de vin, 10 litres d’alcool. Au-delà, il faut déclarer les marchandises achetées et payer les droits et taxes correspondants, rappelle la douane, qui indique qu’il faut également déclarer toutes les sommes supérieures à 10.000 euros.
Autre tentation lors des voyages: l’achat de contrefaçons ou d’espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction. La douane recommande de s’en tenir aux lieux de vente officiels, de se méfier des prix bas, d’examiner l’étiquette et l’apposition des logos etc. 

Autres articles

La construction repart !

Les ouvertures de chantiers ont été nombreuses l’année passée en Ile-de-France, atteignant presque leur plus haut niveau en 15 ans avec 64 200 logements débutés et, sur les trois derniers mois, une hausse de 23,5% par rapport aux mêmes mois en 2014.

Lire la suite

Contrôle technique supprimé pour les voitures de collection

Certains véhicules présentant un caractère historique ne sont plus soumis au contrôle technique périodique, normalement obligatoire tous les 5 ans pour ceux dotés d'une carte grise « collection ».

Lire la suite

Cas de dégrèvement de taxe foncière

Un bien qui n'a pas encore été loué peut ouvrir droit au dégrèvement de taxe foncière pour vacance.

Lire la suite

Immobilier : Les notaires restent pessimistes

Selon le dernier indice des notaires franciliens, seuls 30 580 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de septembre à novembre 2014, soit une baisse de 10 % sur un an. Par rapport aux 35 800 ventes observées en moyenne pendant la période de 2004 à 2013, l’activité sur le marché francilien a cédé 15 %.

Lire la suite

Revenus locatifs : Les loueurs bordelais doivent s’inscrire

Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi l'obligation de s'enregistrer en mairie pour toute personne souhaitant louer son logement sur une plateforme en ligne type Airbnb.

Lire la suite

Un centre de ressources pour l’accueil des talents étrangers

Business France vient de lancer un centre de ressources unique pour l’accueil des talents étrangers.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales