Chargement

La banque n’est pas responsable d’une mise en relation

Posté le : 12/12/2016

A l'occasion d'une soirée organisée par une banque, une société spécialisée en défiscalisation immobilière présente aux clients de l'établissement bancaire des programmes d'investissement. A l'issue de cette réunion, un couple achète des logements au sein d'une résidence hôtelière, dans le cadre du statut de loueur en meublé, et pour ce faire, contracte deux prêts auprès de la banque. L'exploitant de la résidence hôtelière fait faillite. Les loyers ne sont plus versés et la garantie de paiement des loyers souscrite auprès d'une compagnie d'assurance est refusée (nullité de la police). Dans ce contexte, les investisseurs recherchent la responsabilité de la banque, par l'intermédiaire de laquelle ils ont fait la connaissance de la plateforme de défiscalisation. L'établissement prêteur affirme ne pas entretenir de lien de partenariat avec cette société.
Si les juges de première instance donnent raison aux investisseurs et condamnent la banque à les indemniser à hauteur de 13.000 euros. La Cour de cassation qui confirme la décision d'appel n'est pas du même avis. Les juges retiennent qu'il n'existe pas de lien de causalité entre le préjudice (la défaillance de l'exploitant) et la faute qu'aurait commise la banque (ne pas s'assurer de la viabilité du projet). La banque n'est donc pas responsable de l'échec de cette opération.

Autres articles

11 Sofica à saisir avant de la fin de l’année

Chaque année, le CNC publie une liste de Sofica (Société de financement du cinéma) agréées. Pour les contribuables souhaitant défiscaliser en investissant dans le cinéma par ce biais, c’est la course. Car les banques les réservent à leurs meilleurs clients.

Lire la suite

Réformes en vue pour les travailleurs indépendants

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté le 5 septembre le programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants.

Lire la suite

Nouveaux seuils pour les FCPI et les FIP

Le décret du 15 novembre 2016 définit les tailles minimales des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et des fonds d'investissement de proximité (FIP) qu'une société doit avoir levés au cours d'une période donnée pour que l’AMF puisse agréer la constitution de nouveaux FIP ou FCPI par cette société, si celle-ci ne gère pas un montant d'actifs suffisant.

Lire la suite

Spécial Loi de finances 2017 : les nus propriétaires perdent leurs avantages

Une disposition du projet de loi de finances pour 2017 aligne les règles applicables aux dépenses de grosses réparations supportées par les nus propriétaires sur celles retenues pour les pleins propriétaires.

Lire la suite

Accord fiscal franco-portugais

Le Secrétaire d’Etat chargé du Budget à signé un avenant à la convention fiscale du 14 janvier 1971 qui lie la France et le Portugal.

Lire la suite

Le Fisc contrôle moins mais mieux !

Les services de l'administration fiscale a opéré moins de contrôles fiscaux en 2015 par rapport à 2014, passant de 51 740 opérations à 50 168.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales